Jean Moulin - Artiste, Préfet, Résistant - le site de sa famille - Hommages - Médailles
Jean Moulin - Artiste, Préfet, Résistant...

Quelques médailles décernées à Jean Moulin.


Jean Moulin a été fait Compagnon de l'Ordre de la Libération par décret du 17 octobre 1942. Le général de Gaulle lui a remis la Croix de la Libération, insigne de cet Ordre, lors de son second passage à Londres en 1943. Il n'est bien sûr pas rentré en France avec cet insigne. Une nouvelle Croix ainsi que la carte de Compagnon signée par le grand chancelier de l'Ordre, l'amiral d'Argenlieu, ont été transmis à Laure en 1949.

 

Jean Moulin a été également décoré de la Croix de Guerre de la France Libre. Cette croix se distingue de la première Croix de guerre 1939 créée par Édouard Daladier et de celle du général Giraud de 1943 par son ruban orné d'une palme en vermeil.

 

Par décret du 14 novembre 1946 paru au Journal Officiel du 25, Jean Moulin est nommé à titre posthume au grade de Général de Division (et non Général de Brigade comme l'indique les coupures de journaux). Cette nomination est confirmée à Laure Moulin par Paul Rivière, alors au cabinet du ministre des Armées, le 24 janvier 1947, dernier jour du premier procès Hardy où il est acquitté. Elle prend effet au 1er août 1943, date alors présumée et approximative de sa mort. Entre-temps, du 1er janvier 1942 - date de son parachutage dans les Alpilles - au 7 juillet 1943, le secrétariat d'État aux Forces Armées le considère comme agent P2(*), chef de mission de 1ère classe, avec le grade de Lieutenant-Colonel.

(*) Un agent P2 est une personne qui travaille en permanence pour la Résistance, un agent P1 travaille pour la Résistance de manière habituelle, un agent O travaille occasionnellement pour la Résistance.

 

Avant-guerre, Jean Moulin est :